top of page
Emmanuel Gaudin - Relation d'Aide

Travail thérapeutique

Pour qui ?

Je reçois adultes, adolescents, enfants, couples, familles et divers groupes.

Pour quoi ?

Voici une liste, loin d’être exhaustive, de ce que nous pouvons travailler ensemble :

  • Stress, anxiété, angoisses, pensées négatives, confusions, troubles, insomnies

  • Peur, phobie

  • Manque d’estime de soi, manque de confiance en soi, quête de sens, manque de motivation

  • Dépression, détresse morale, mal-être

  • Difficulté à communiquer, difficultés relationnelles : en famille, parents enfants, conjoints, collaborateurs.

  • Difficulté dans le travail, changement de travail, perte d’emploi

  • Adaptation à une vie nouvelle : deuil, rupture, solitude, déménagement, immigration

Emmanuel Gaudin - Relation d'Aide

Les situations de crises et conflits sont multiples, claires ou indéfinissables. Elles peuvent être la résultante d’une situation passagère ou soudaine, comme d’une situation ancrée depuis des années, voire des générations.

Le travail thérapeutique permet de devenir acteur de sa vie et responsable de son bonheur, de trouver son EQUILIBRE DE VIE.

Emmanuel Gaudin - Relation d'Aide

Comment ?

Le travail thérapeutique que j’entreprends ne se substitue pas à celui des professionnels de la santé, mais dans une bonne collaboration, il peut le compléter substantiellement.

 

D’abord, je vous propose un cadre accueillant, respectueux, empathique et sans jugement, où « tout peut se dire ». C’est au travers de cette écoute active et d’exercices pratiques que s’offrent à vous des clefs pour déverrouiller des serrures, ouvrir des portes, défaire des nœuds.

Le choix des exercices pratiques est adapté à votre situation, ils sont issus de nombreux outils thérapeutiques comme la PNL*, l’Hypnose Ericksonienne**, et bien d’autres encore.

Je me ferai « facilitateur, accoucheur » de votre solution. Il s’agit de vous aider à déployer vos propres solutions et ressources pour surmonter vos difficultés et souffrances de manière durable.

*PNL - La Programmation Neuro-Linguistique

La PNL est une thérapie brève qui regroupe un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi. En outre, il s’agit de plusieurs pratiques et connaissances rassemblées et fondées sur une démarche de modélisation. Cette pratique se tourne davantage vers les objectifs à atteindre, les solutions à mettre en place que vers l’explication et l’analyse des sources du problème.

 

La PNL propose d'observer et de corriger la vision que nous avons de nous-mêmes et d’autrui. Eminemment positive, cette technique après avoir fait le constat d’un verre rempli à moitié, permet de l’envisager plutôt à « moitié-plein » qu’à « moitié-vide ». C’est une « reprogrammation » du cerveau sans déni de la réalité. Une telle démarche est source de toutes sortes de déblocages. 

Elle prend en compte trois fondamentaux de l’expérience humaine (neurologie, langage, programmation). En effet, le système neurologique organise le fonctionnement du corps, le langage joue sur les différentes façons d'interagir et les programmes déterminent le modèle du monde que nous visionnons. La PNL traite de l’apprentissage, de la communication et du changement.

Emmanuel Gaudin - Relation d'Aide

La PNL requiert la mobilisation des ressources stockées dans notre inconscient, celles-ci étant constituées de souvenirs et de capacités parfois ignorés ou inexplorés. Cette thérapie permet au client de se réconcilier avec sa créativité et augmenter son sens de l'adaptation, sa façon de mieux faire face aux événements difficiles.Elle vise à l'amélioration de l'autonomie, du respect mutuel, du dépassement de soi, de la tolérance, de la liberté de pensée et de la qualité relationnelle avec les proches.

**L'Hypnose Ericksonienne

Psychiatre américain, Milton Erickson (1901-1980) a révolutionné la pratique de l’hypnose thérapeutique, son approche est la plus pratiquée dans les pays occidentaux. Elle prône une non directivité et préfère accompagner la personne. Le praticien entre en contact avec le monde du sujet, se met en relation avec lui. La personne est respectée dans sa demande, son rythme, son évolution.

 

L’approche ericksonienne de l’hypnose apparaît comme un apprentissage qui permet au sujet d’aller trouver ses propres solutions aux conflits, ses propres ressources internes à mobiliser. Ces dernières ont toujours été là, mais la souffrance et un remodelage de la vie du sujet, lorsque le symptôme est là, provoquent une levée de défenses qui en bloquent l’accès. Les techniques ericksoniennes vont permettre de les contourner et d’accéder à l’inconscient qui renferme en chacun de nous une source considérable d’apprentissages capables d'être mobilisés pour nous reconstruire.

Emmanuel Gaudin - Relation d'Aide

Pour Erickson, il n’y a pas besoin que le sujet soit dans un état hypnotique profond, pour qu’il y ait une efficacité de la méthode. Le sujet va spontanément se placer au niveau de profondeur qui lui conviendra le mieux. La méthode est avant tout non directive, mais relève toujours d’une stratégie thérapeutique déterminée.

L’hypnose n’atteint vraiment complètement son objectif que lorsqu’elle sert à la mise en place d’un changement qui vient du sujet lui-même. Changement rendu possible par la relation au thérapeute et l’accès par le sujet à ses propres ressources. Contrairement à la psychanalyse, on ne recherche ici ni le sens du symptôme, ni son enracinement passé. Le sujet n’est pas non plus passif comme dans les autres méthodes d’hypnose inventées avant Erickson. La thérapie est co-construite.

bottom of page